NEWS LETTER n°3 – Septembre 2020

Rédaction : Colette Hellings, Secrétaire.

 

Bienvenue à notre troisième News-Letter de cette année !

Avant tout et en réponse à plusieurs mails, je tiens à vous signaler avec bonheur que  Matthieu, notre Président, est bien rétabli et en pleine forme. Et donc, il sera présent lors de notre prochaine AGE.

Je tiens à le remercier pour la confiance qu’il me témoigne et aussi à remercier Katrien avec laquelle, j’ai eu le plaisir de travailler aux différentes tâches indispensables au bon fonctionnement de la FPHE.

 

 

Sommaire :

  • Appel à candidatures
  • Participation au sondage organisé par le Conseil Supérieur des Indépendants et PME
  • Les News de la formation au CPHE (Certificat Psychothérapie Humaniste Expérientiel)
  • Nouveau site FPHE

 

APPEL À CANDIDATURES

L’absence de Matthieu, pour raisons de santé, a révélé le fait qu’un Conseil d’Administration composé de 3 membres, c’est vraiment trop peu. Nous ne sommes pas infaillibles et n’oublions pas que ce n’est pas notre principale fonction.

 

C’est en ce sens qu’un appel à candidature a été lancé. Idéalement, les candidats devraient provenir d’associations différentes, afin que le CA soit, à l’image de la FPHE, représentatif des différents courants humanistes.

À ce jour, nous n’avons encore reçu aucune candidature.

 

Je me permets d’insister pour que vous vous impliquiez dans l’association. Il y va de sa survie.

 

Rappelons que d’ici peu, la FPHE s’ouvrira aux étudiants du CPHE ; que plusieurs projets sont à mener (cycles de conférences, rencontres entre les différents courants humanistes…), mais le CA a besoin de votre aide active.

 

Donc, à tout bientôt, lors de notre prochaine Assemblée Générale Extraordinaire !

 

Pour rappel : l’AGE aura lieu le lundi, 5 octobre à Notre Dame du Chant D’ Oiseau.

Afin de garantir les mesures de distanciation COVID, le nombre de participants est limité à 17 personnes. Pourriez-vous donc, nous confirmer votre présence via colettehellingsm@gmail.com

 

 

PARTICIPATION AU SONDAGE ORGANISE PAR LE CONSEIL SUPERIEUR DES INDEPENDANTS ET PME

 

Matthieu van der Hoeden a géré notre participation au sondage organisé par les PME concernant le projet de loi obligeant à la disposition de paiements électroniques dans nos cabinets. Plusieurs associations y ont participé et nous avons envoyé la synthèse des différents avis. Voici la lettre envoyée :

 

Objet : Mode de paiement électronique obligatoire

Cher Monsieur,

Après avoir consulté les membres de notre fédération, je puis vous faire part de notre avis, concernant la mise à disposition d’un mode de paiement électronique pour nos patients.

La FPHE se caractérise par le fait ses membres pratiquent la psychothérapie qui a été redéfinie en 2016 dans la loi Maggy Deblock comme un acte médical.

Notre profession a pour particularisme le but final de soigner les patients en les aidant par une prestation plus ou moins longue à mieux s’intégrer dans le monde de la réalité.

Pour faire très simple, les états névrotiques, borderline et psychotiques empêchent nos patients de s’intégrer dans notre monde bien réel et leur rendent la vie plus ou moins insupportable.

Depuis toujours, le paiement par liquidité a été et est largement préconisé comme moyen de mesurer d’avantage, par le patient (terme générique), le prix de la démarche thérapeutique ainsi que la nature exacte de cette « relation thérapeutique ».

Relation thérapeutique où toutes les « projections » sont accueillies comme matériel très utile pour le travail de conscience bien qu’elles doivent être dénoncées, un jour et avec tact, pour rappeler que le thérapeute est bien une personne du monde de la réalité qui exerce son métier et doit donc être rémunéré pour cela.

Cette prise de conscience, qu’une relation bien réelle peut être source d’évolution dans un climat de bienveillance et donc bonne à vivre est essentiellement thérapeutique pour le patient.

 

 Vous l’aurez compris, le passage d’une relation virtuelle (pathologique) à une bonne relation bien réelle est au centre de la thérapie.

Chaque paiement bien réel, en liquide et en fin de séance est là pour ponctuer cette réalité de la relation thérapeutique et pour sortir de la confusion névrotique voir autre…

Il nous semble que le paiement par carte bancaire, par le biais d’un terminal, risquerait clairement d’entretenir l’impression d’une relation virtuelle (une de plus) avec le thérapeute.

Vous savez aussi et mieux que nous, que le paiement par carte bancaire est source d’endettement car il évite notamment d’être en contact avec l’état de ses finances et donc de ses limites.

Nous savons aussi que toutes les dynamiques autour de cette question du prix et du paiement des séances sont sources de réflexions et de travail de conscience pour le patient pendant sa thérapie.

Comme le dit l’une de nos membres, ce texte de loi n’empêche pas d’envisager la poursuite du paiement en espèces.

En effet, l’article 3 de la proposition de loi nous obligerait à proposer “au moins un mode de paiement autre qu’en espèces”, ce qui n’oblige en rien à utiliser un terminal de paiement puisque tant le versement bancaire restera possible avec son niveau de retard et/ou d’incertitude qu’en tout état de cause, le paiement en espèces.

D’autre part, il nous apparaît très important, d’un point de vue humain et social, que cette dernière formule de paiement doive rester libre d’accès au patient d’autant qu’elle est requise pour les personnes qui ne disposent ni de compte bancaire, ni de smartphone ou qui veulent à tout prix préserver leur vie privée au sein même de leur famille, de leur couple.

Il y va même parfois même de leur sécurité.

Certains membres ont relevé aussi qu’il existe aujourd’hui des applications mobiles (Payconiq, PayPal, banque mobile, etc.) et même, comme énoncé plus haut, le virement fait de chez soi par bancontact.

Pour conclure, nous ne voyons donc globalement pas d’opposition à ce projet de loi qui laisse à nos patients le choix de leur mode de paiement tout en nous permettant de préconiser le paiement en espèces pour sa dimension de conscientisation.

Enfin, les membres de notre fédération ont souhaité vous remercier pour nous avoir consulté par rapport à cette proposition de loi.

Dans l’espoir que cette réponse collégiale vous sera utile et éclairante, veuillez agréer, Monsieur Deplae, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Matthieu van der Hoeden, Président de la FPHE-FHEP

 

Nous attendons la suite…

 

 

 

 

 

 

NEWS DU CPHE :

L’ouverture de la formation au Certificat de Psychothérapie Humaniste Expérientiel est reportée au mois de janvier prochain.

Les horaires se révélant problématiques pour de nombreux aspirants à la formation, ils ont été revus.

Voici le dépliant informatif et pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre Jean-Paul Guyaux au 00 32 478 32 50 84 ou par mail jeanpaul.guyaux@vinci.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU SITE FPHE:

 

Katrien Packo et moi-même avons eu régulièrement des rendez-vous virtuels (Corona oblige) avec Philippe Everaert, de l’agence The Ark Agency qui s’occupe de la conception de notre site. Il sera présent lors de la prochaine AGE pour nous le présenter.

 

Afin que le site soit bien à jour, pourriez-vous vérifier vos listes de membres, les mettre éventuellement à jour et me les faire parvenir colettehellingsm@gmail.com avant le 31 octobre, svp.

Le format idéal est en Excell : nom et prénom – adresse pro – n° de tel ou gsm – n° d’entreprise (si le membre n’a pas de n°, veuillez mettre 0)

 

Notre souhait est que le site FPHE soit vivant et donc, un lieu interactif où chaque association pourra déposer les activités qu’elle organise, où les membres pourront déposer le titre de conférences ou de livres intéressants pour notre profession, etc…Toujours dans ce bel esprit de partage et de circulation qui caractérise notre association.